Vous trouverez ci-après une liste des pratiques regroupées dans l'association

La Réflexologie


La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant:

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.

Relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques

Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux.

Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’auto régulation.

Le Dien Chan

 

Le DIEN CHAN est une technique de réflexologie sur le visage et le crâne qui apporte immédiatement un bien être et une relaxation profonde.

Il permet d'atténuer les douleurs et les troubles fonctionnels. Son but est de rétablir l'équilibre énergétique en stimulant les points réflexes du visage pour permettre l'auto régulation du corps.

 

 

L'olfactothérapie

 

 Méthode psycho-émotionnelle qui utilise l'olfaction d'odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles utilisées en Aroma et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier les noeuds du passé qui encombrent son présent. L'émotionnel est ainsi plus équilibrés.

Les huiles essentielles

 

Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.

La Gestalt thérapie

 

La gestalt thérapie fait partie des psychothérapies humanistes. Elle met l'accent sur :

la conscience de ce qui advient dans l'instant présent, notre singularité -un être toujours en devenir-, la capacité d'ajustement créateur à ce qui nous entoure, l'implication du thérapeute dans une écoute interactive et empathique.

Cette technique est destinée aux adultes, aux enfants et aux couples.

 

La sophrologie

 

La sophrologie nous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s'agit aussi d'aider la personne à changer le regard qu'elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées

La Naturopathie

 

La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérie de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.)

 

Le shiatsu

 

 

Particulièrement efficace pour réduire le stress, le surmenage et les problèmes de tensions (corporelles et psychologiques), le shiatsu,  littéralement « pression des doigts »,   représente un art de vivre qui a pour base la médecine traditionnelle chinoise.  Recevoir régulièrement le Shiatsu réduit les troubles de santé et renforce l'équilibre émotionnel et mental.

L'Iridologie

 

L'iridologie permet d'établir un bilan de santé par l'observation de l'iris qui est le seul tissu transparent du corps.

 

L'iris est le miroir de l'état de santé. L'iris nous informe sur la vitalité, les faiblesses organiques, les surcharges et les lésions.

La Kinesiologie

 

C'est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.

 

Le kinésiologue utilise le test musculaire (bio feed-back) afin d'identifier les déséquilibres sur les plans physique, émotionnel et énergétique ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer.

 

Le Neurofeedback

 

Permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement.

C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.

Le Reiki

 

Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l'énergie au patient par imposition des mains pour activer le processus naturel de guérison.

 

Le massage du corps 

 

 Modelage complet du corps aux huiles essentielles.

Dénoue les tensions. Allie la relaxation et la fluidité de l’énergie.

Détend à la fois le corps et l’esprit.

 

La Gestion des émotions

 

Approche holistique qui prend en considération les 3 dimensions de l’être humain, c’est-à-dire le physique, l’émotionnel et le mental – tout en le concevant comme un tout indivisible.

Le corps, selon Lise Bourbeau, est un outil extraordinaire pour apprendre à se connaître. Elle développa une approche novatrice de la relation d'aide où l'écoute du corps tient une place prépondérante. Écouter les messages de notre corps et de notre environnement (les malaises physiques, les conflits relationnels, les peurs, etc.), nous aide à devenir conscient des causes de nos blocages. Ils nous indiquent que les besoins profonds de notre être ne sont pas satisfaits.

Une méthode de relation d'aide visant la responsabilisation

Le Massage Amma assis

 

Le travail sur les points de pressions conduit rapidement à une action anti-stress, une redynamisation, un mieux être corporel et stimule les méridiens d'acupuncture.

Cette technique manuelle de bien être s'accommode des contraintes de notre monde moderne : une séance de AMMA assis dure environ 15 min et se reçoit habillé sur chaise ergonomique.

Ce massage réunit l'énergie et assure l'équilibre du corps et de l'esprit.

Les Fleurs de Bach

 

Permet de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

L'hypnose

 

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie, c'est-à-dire l'introduction de changements durables dans l'esprit du patient, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par le patient en début de thérapie. Ces objectifs peuvent varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, le patient peut se rendre compte qu'il désire maintenant autre chose.

La géobiologie

 

La géobiologie étudie l'impact des phénomènes invisibles provenant du sous-sol de la terre, de nos technologies modernes ou encore des mémoires parasites polluant nos habitats et affectant notre santé et notre bien-être et permet d'appréhender l'influence des lieux sur tout ce qui vit : l'homme, l'animal, le végétal.

Le croisement de ces réseaux entre eux génère une zone géopathogène nocive pour le bien être et la santé.

 

Le magnétisme

 

Le magnétisme est l'ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,...) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladie. Ce n'est pas simplement un don au sens de "faculté", même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d'autres, mais bien plutôt un don en termes de "donner son énergie aux autres"

Toutes ces techniques ne se substituent pas à un diagnostic ou traitement médical. Ces pratiques complètent une démarche clinique classique . Veillez donc à consulter aussi un médecin.